Avec Milles à Bord, chacun peut évoluer à son rythme de
la découverte à la certification et même au-delà.
Découverte : Sur des bateaux de propriétaires, passez une journée ou plus sur un joli voilier habitable. Les chefs de bord passionnés partageront avec plaisir leur connaissances et vous feront tirer vos premiers bords.
Initiation : Apprenez les bases de la navigation en équipage, avec des manœuvres encadrées par un moniteur breveté et expérimenté. Vous participez activement à la vie du bateau dès le premier jour.
Progression : Maîtrisez petit à petit tous les aspects techniques de la voile, tels que l’empannage, la prise de ris, la mise à la cape ou encore les manœuvres MOB (homme à la mer). Progressivement, vous gagnez en assurance pour devenir un équipier ou une équipière indispensable, puis un skipper capable de louer votre premier voilier.
Croisière : Planifiez l’itinéraire en tenant compte des marées, des courants et de la météo. Guidez le barreur naviguant de port en port. Entraînez-vous à chaque poste de navigation et devenez autonome.
Manœuvres portuaires : Grâce à des exercices spécifiques et un coaching personnalisé, vous serez en mesure de réaliser vos arrivées et départs de ponton avec aisance et confiance.
Les épreuves pratiques pour les brevets de navigation à la voile : Pour ceux qui souhaitent valider leurs compétences, nous offrons la possibilité de passer l’épreuve pratique du brevet de conduite général « voile-moteur » sur la côte belge ou même l’épreuve pratique du Yachtman. Cette opportunité vous permet d’obtenir une certification reconnue et de franchir une étape clé dans votre parcours de navigateur. Vous pouvez passez l’épreuve pratique avec ou après l’épreuve théorique.
Que fait-on pendant
une journée de navigation ?
En
général, après un solide petit-déjeuner et le briefing du matin, l'équipage se
prépare à sortir. La tenue est fonction de la météo et du programme. On range
le bateau pour que rien ne tombe pendant la navigation et on effectue les
dernières vérifications : vannes, réserves d'eau, de carburant… Vers 9h, le
bateau quitte la marina pour 5 ou 6 heures de navigation. Les équipiers vont
alterner leurs postes tout au long de la journée, apprendre à hisser les
voiles, à barrer, à choquer la GV et à poser des questions parce que le
vocabulaire marin peut parfois déconcerter. Le bateau va peut-être passer des
écluses, faire une halte à l'ancre pour le repas de midi, ou aponter, ou au
contraire profiter largement d'un vent favorable. C'est le chef de bord qui
décide, en fonction de la météo et des ressources de l'équipage.
Le repas du soir est souvent très convivial. On évoque la journée, les
souvenirs de navigations passées, les projets… La nuit se passera dans une
marina avec douches et toilettes, ou à l'ancre dans une crique protégée. Le
lendemain, la route continue.
La zone de navigation d'un weekend :
Rejoignez-nous
et embarquez pour une aventure unique, de la découverte à la maîtrise de la
navigation !