Bien que Millesabord ne fasse actuellement pas passer l'examen pratique, nous vous expliquons ci-dessous en quoi cela consiste concrètement.
Afin d'obtenir le brevet de conduite général pour un voilier, certaines attitudes de conduite au moteur et à la voile doivent être acquises et validées.
Durant l'examen pratique les compétences suivantes sont testées :
PARTIE VOILE
1. Préparer à faire voile - gréer -
hisser les voiles et les rentrer d’une
façon sûre et efficace (…/10)
2. Prendre un ris et le larguer ou
réduire ou augmenter la surface de
la voile (…/10)
3. Choisir la bonne voilure ou
ajuster la surface de la voile aux
conditions météorologiques. (…/10)
4. Naviguer (sous voile) sur un
parcours triangulaire avec au
moins une remontée au vent et le
réglage des voiles correct (…/50)
5. Empanner (…/5)
6. Procéder à un arrêt d'urgence (…/10)
7. Se mettre à la cape
(…/5)
PARTIE MOTEUR
Sécurité générale (…/40)
1 : Tenir compte des autres usagers des voies navigables / signalisation des voies navigables
2 : Maintenir une vitesse sûre et appropriée
3 : Assurer une veille adéquate et efficace
4 : Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement
5 : Communiquer efficacement
Début (…/10)
1 : Donner un briefing sur la sécurité, y compris l’emplacement et l'utilisation des équipements de sécurité disponibles. Procédures d’urgence
2 : Décrire comment la météo prévue est susceptible d'affecter les conditions de navigation (remous, vent de mer / vent de terre, etc.)
3 : Effectuer les contrôles appropriés avant le départ
4 : Vérifier l'approvisionnement en carburant
5 : Démarrer le moteur et effectuer les contrôles appropriés après le démarrage
6 : Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire
Départ d’un embarcadère ou d'un ponton (…/10)
1 : Décrire et, en partie, appliquer la méthode selon laquelle les amarres / gardes doivent être utilisées au départ d'un emplacement au vent / par vent parallèle / sous le vent
2 : Manoeuvrer le bateau en toute sécurité pour le sortir de son lieu d’amarrage
3 : Utiliser correctement les pare-battages
Naviguer et faire demi-tour dans un espace restreint (…/10)
1 : Cap droit devant – virage par tribord – virage par bâbord – demi-tour – marche arrière
2 : Moteur hors-bord : correction de l'assiette
3 : Montrer l'utilisation efficace de la marche avant et de la marche arrière avec l’angle de barre correct
4 : Garder le contrôle total du navire à tout moment
5 : Arrêt d'urgence
Récupérer un homme à la mer (mannequin) (…/20)
1 : Communiquer efficacement avec l'équipage et le naufragé
2 : Maintenir un contact visuel avec l’homme à la mer
3 : S’approcher avec le bon angle et à la bonne vitesse
4 : Prendre correctement contact avec l’homme à la mer
5 : Récupérer cet homme et le ramener dans / sur le bateau
6 : Décrire les soins adéquats à donner à la personne ayant couru un risque de noyade
Amarrer le long d’un embarcadère ou d’un ponton / écluse (…/10)
1 : Choisir un emplacement, éventuellement dans une écluse : le bon côté
2 : S’assurer que les amarres et pare-battages adéquats sont prêts
3 : Arriver au bon angle et à la bonne vitesse
4 : Utiliser correctement les pare-battages
5 : Amarrer efficacement le bateau à l’embarcadère ou au ponton, éventuellement au mur de l’écluse
6 : Arrêter le moteur et effectuer les contrôles finaux
Un candidat a réussi s'il obtient une note d'au moins 60 % à l'examen pratique.
Un repêchage ne peut avoir lieu le même jour qu’un examen pratique non réussi.Les erreurs commises dans les parties suivantes de l'examen pratique entraînent l'arrêt immédiat de l'examen pratique et le candidat est considéré comme ayant échoué :Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement ;
Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire ;
Garder le contrôle total du navire à tout moment ;
Prendre correctement contact avec l’homme à la mer.
Un candidat a réussi s'il obtient une note d'au moins 60 % à l'examen pratique.
Un repêchage ne peut avoir lieu le même jour qu’un examen pratique non réussi.Les erreurs commises dans les parties suivantes de l'examen pratique entraînent l'arrêt immédiat de l'examen pratique et le candidat est considéré comme ayant échoué :
Tenir compte des règles de priorité et réagir correctement ;
Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire ;
Garder le contrôle total du navire à tout moment ;
Prendre correctement contact avec l’homme à la mer.
Pour plus d'informations sur les brevets de conduite restreint et général :